En Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, les conflits et les guerres se perpétuent tandis que l’impunité dont bénéficient les responsables des violences politiques engendre de nouveaux cycles de violence, dont l’enjeu, outre le pouvoir, est la mainmise sur les énormes richesses naturelles de ces pays.
Sous l’égide des super-puissances aux intérêts géostratégiques bien affirmés, de leurs sociétés multinationales, et avec le concours de leurs gouvernements respectifs, les pays du Sahel, d’Afrique de l’Ouest et de la Région des Grands-Lacs voient l’exploitation de leurs ressources ne bénéficier que très peu à leur population.
Dans le dossier de ce numéro des Cahiers de la Réconciliation, par leurs analyses historiques, socioéconomiques et géostratégiques, les auteurs, membres du MIR et témoins de beaucoup de ces événements, nous dévoilent les enjeux et les dangers actuels de ces guerres incessantes, du Sahel aux Grands-Lacs africains.
De son côté, Wiam, centre de formation à la résolution des conflits, fondé à Bethléem par Zoughbi Zoughbi, nous partage ses réflexions sur la situation présente dans la région.
Ce numéro peut être commandé au secrétariat du MIR.