A M. Vladimir POUTINE
Président de la Fédération de Russie
Paris, le 13 octobre 2022
Monsieur le Président de la Fédération de la Russie,
C’est avec une profonde tristesse et une grande inquiétude que nous suivons le déroulement de la guerre terriblement meurtrière que vous avez déclenchée en février dernier en ordonnant aux troupes russes d’envahir le territoire de la république d’Ukraine.
Une fois de plus, vous avez choisi d’utiliser la guerre en violation de toutes les règles du droit international et les principes de la Charte de l’ONU pour tenter d’imposer vos décisions à un pays indépendant aux frontières reconnues internationalement.
Pour nous, disciples de Jésus Christ, membres de diverses Églises, nous croyons que la guerre n’est pas conforme à l’enseignement des Évangiles et ne peut jamais être justifiée au nom de la foi et de l’enseignement chrétiens. Comme le soulignait avec force et courage Léon Tolstoï, le commandement de l’amour des ennemis nous oblige, nous chrétiens, au refus de la violence et de la guerre.
Nous pensons que la guerre ne peut pas être un moyen de régler les conflits car la guerre tue combattants et populations civiles, détruit les infrastructures vitales, pollue pour des décennies les sols et continue à tuer bien après sa fin à travers les mines anti-personnelles et les autres armes et munitions disséminées.
Nous tenons aussi à vous rappeler l’engagement que vous avez pris avec les autres chefs d’État de puissance nucléaire en signant la déclaration suivante le 3 janvier 2022 : « Nous affirmons qu’une guerre nucléaire ne peut être gagnée et ne doit jamais être menée. Compte tenu des conséquences de grande ampleur qu’aurait l’emploi des armes nucléaires, nous affirmons également que celles-ci, tant qu’elles existent, doivent servir à des fins défensives, de dissuasion et de prévention de la guerre[1] ».
Il est de la plus grande importance que vous vous teniez à cet engagement et que vous n’utilisiez pas les armes nucléaires dans la guerre que vous conduisez sur le territoire de l’Ukraine.
Nous vous appelons également à mette fin immédiatement à cette guerre, à retirer vos troupes d’occupation du territoire ukrainien et à reconnaître l’indépendance de ce pays dans ses frontières internationalement reconnues (Crimée et Donbass compris).
Nous saluons et soutenons les Russes qui, aspirant à la liberté, à la démocratie et à la paix, s’opposent, avec courage et dans des conditions difficiles, à la politique guerrière de votre gouvernement et en particulier tous les objecteurs de conscience et les déserteurs de l’armée russe.
Un règlement diplomatique de la situation au sein des organisations internationales et dans le respect du droit international sont la seule voie raisonnable vers une sortie de cette guerre destructrice tant de l’Ukraine que de la Russie.
La Russie a droit à la sécurité. Nous sommes convaincus que votre immense pays, qui possède plus de 6 000 ogives nucléaires, n’a aucune raison de craindre pour sa sécurité et que l’agression de pays voisins ne peut que détruire la confiance nécessaire à l’instauration d’une paix juste et stable.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments respectueux.
Pour le comité national de la branche française du MIR
Mme Josette Gazzaniga Mr Augustin Nkundabashaka
Co-présidente Co-président
[1] Déclaration des puissances nucléaires