Le numéro 3-4-2020 des Cahiers de la Réconciliation, dont le dossier est consacré à John Robert Lewis (1940-2020) est paru.
Après les Cahiers de la Réconciliation n° 3-2018 et n° 4-2018 consacrés à la lutte pour les droits civiques autour de Martin Luther King, nous enrichissons notre réflexion sur le mouvement non-violent aux États-Unis par ce portrait de John R. Lewis, une figure majeure de l’action non-violente aux États-Unis.
Pasteur baptiste, membre du MIR, « Freedom rider », organisateur de la Marche de Selma, il a également été élu de Georgie à la Chambre des représentants des Etats-Unis pendant de nombreuses années.
Vous trouverez dans ce numéro son testament spirituel adressé aux militants « Black Lives Matter », les discours de Barack Obama et de James Lawson prononcés en juillet 2020 lors de ses funérailles, l’analyse de Mary Elizabeth King sur l’apport de John R. Lewis dans l’histoire de la non-violence ainsi qu’un texte de Chris Lombardi sur l’engagement antimilitariste moins connu de John R. Lewis.
Ce numéro des Cahiers peut être commandé au MIR (68 rue de Babylone 75007 Paris – mirfr@club-internet.fr).