O Père qui es Tendresse, à l’heure où la haine et l’amour se bousculent dans la tempête de notre monde, tes fils dispersés dans les nations et dans les religions crient vers Toi pour que Tu les aides à façonner la paix qu’ils ne peuvent se donner.
O « Dieu, briseur de guerre » comme il est dit au Livre de Judith, nous te supplions d’arrêter la folie des terroristes, la folie des marchands d’armes, la folie de ceux qui poussent – à la guerre dite sainte, des jeunes auxquels famille ou société n’ont pu donner un sens à leur avenir.
Toi qui calmes les tempêtes, ne permets pas que d’autres attentats meurtrissent celles et ceux qui bravent la peur pour dire leur soif de liberté. Ne permets pas non plus que le mauvais esprit de la vengeance l’emporte sur le cri des masses qui manifestent dans le calme, spécialement aujourd’hui à Paris, en France et dans le monde. Pousse les hommes et les femmes de ce temps si justement blessés, à une réponse qui soit sans violence sur d’autres innocents, personnes ou groupes. Oui Père, toi qui calmes les tempêtes, bénis les efforts de justice et de paix de tous les artisans d’amour.
O Dieu qui es l’Amour, détruis le fanatisme dès qu’il se glisse dans le cœur des croyants, quelle que soit leur religion. Fais fondre en eux et en nous la peur qui engendre la haine, surtout celle qu’ils croient bénie de Toi. Ne laisse jamais nos cœurs se transformer en ghetto. Donne-nous d’être lucides sur nos limites avant de critiquer les faiblesses des autres et envahis-nous de l’amour qui ne juge pas la foi des autres sur les déviations mais d’abord sur ses meilleurs témoins.
O Christ venu détruire par la croix le mur de la haine, toi seul peux nous donner la paix. Nous te supplions de nous donner la force d’être tes auxiliaires, afin de devenir dans le combat pour la fraternité, de dignes fils et filles de ton Père et envoie-nous, surtout en ces jours, ton Esprit, pour trouver les voies du cœur sur le chemin de la rencontre et du dialogue.
Frère Gwenolé, ofm
Prière à la messe de Saint Louis d’Istanbul le 11 janvier 2015