
Un appel à sauvegarder le droit de refuser de tuer et de résister aux guerres
Le Bureau européen pour l’objection de conscience (EBCO) vient de publier son rapport annuel « Objection de conscience au service militaire en Europe – 2024 ».
Chaque année, l’EBCO publie un rapport annuel sur l’objection de conscience au service militaire en Europe, en s’appuyant sur les contributions des gouvernements nationaux, des institutions de défense des droits de l’homme, des ONG et des réseaux de solidarité. Le rapport est présenté au Parlement européen, à l’Assemblée parlementaire et au Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, ainsi qu’aux autorités nationales compétentes – chaque fois accompagné d’une série de recommandations ciblées.
L’objection de conscience au service militaire est un Droit humain fondamental qui doit être protégé. Elle est inhérente au Droit humain à la liberté de pensée, de conscience et de religion, énoncé à l’art. 18 de la Déclaration des droits de l’homme, à l’art. 18 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP), à l’art. 10 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne – et, tel que défini par le Forum européen de la jeunesse et la Déclaration des 75 droits de l’homme de l’ONU, est un droit de la jeunesse.
Ce rapport 2024 présente la situation de l’objection de conscience dans 49 pays européens et analyse les développements dans les organes internationaux et la jurisprudence.
Il documente en particulier les violations persistantes des droits des objecteurs de conscience – notamment en Russie, en Ukraine, au Belarus, en Turquie, à Chypre et en Grèce – et les nouvelles menaces qui pèsent sur le droit à l’objection de conscience dans le cadre du Conseil de l’Europe. Notamment, le BEOC et ses partenaires ont intenté une action en justice en déposant une plainte collective auprès du Comité européen des droits sociaux au sujet de la Grèce, reflétant ainsi une volonté plus large de faire respecter les protections prévues par la Charte sociale européenne.
En publiant ce rapport, le BEOC rappelle que, bien que ce rapport se concentre sur les pays membres du Conseil de l’Europe, il est également solidaire de tous les prisonniers d’opinion, des résistants non-violents à la guerre et à la militarisation dans le monde entier, y compris en Israël/Palestine, au Myanmar, au Soudan, en Colombie et dans d’autres pays qui n’entrent pas dans le champ d’application géographique de ce rapport.
Télécharger le rapport en anglais : 2025-06-05-EBCO_Annual_Report_2024
Vers le site du BEOC