Le numéro 1-2023 des Cahiers de la Réconciliation est paru en juillet.
Son dossier est consacré à la non-violence et à l’écologie et présente les réflexions de Pascal Aude, capucin, sur les ressources franciscaines en matière d’écologie, et de Frédéric Rognon, professeur à la faculté théologique protestante de Strasbourg, sur les rapports entre technique, non-violence et écologie à partir de la pensée de Lanza del Vasto et celle de Jacques Ellul. Ce dossier se conclut par le récit d’expérience de Rachel Calvet et de Damien Boustany-Kasper dans le cadre de l’association A Rocha.
Ce thème de l’écologie est repris dans la Source composée de trois textes du pasteur Christophe Hahling sur les trois dimensions du shalom biblique : écologie, paix et justice.
Vous trouverez également dans ce numéro le manifeste en faveur de la désobéissance civile et contre sa criminalisation par de nombreux gouvernements, la recension du livre qui retrace la vie et le combat de Mulanda Jimmy Juma en RDC. Christophe Hahling sa lecture de formateur à la justice restaurative du film de Jeanne Herry, Je verrai toujours vos visages.
Ce numéro peut être commandé auprès du secrétariat et vous être envoyé sous forme électronique ou papier.