Un geste simple à faire en cette Journée internationale de la paix : signer cette pétition adressée à l’union européenne pour qu’elle soutienne concrètement toutes celles et ceux qui refusent la guerre en Russie et en Ukraine.
Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à la pétition :
Dernière minute :
Réagissant à l’annonce par V. Poutine de la mobilisation partielle de réservistes en Russie , la ministre de l’Intérieur allemande Nancy Faeser a déclaré, dans un entretien au journal Frankfurter Allgemeine Zeitung, que celui qui voudrait quitter l’armée russe, « menacé de grave répression », « celui qui s’oppose courageusement à Poutine et se met ainsi en grand danger peut demander l’asile politique en Allemagne », a souligné (22-9-2022).
Charles Michel, le président du Conseil européen, appelle les États membres de l’UE à « suivre l’exemple de l’Allemagne », qui a annoncé jeudi 22 septembre qu’elle accueillerait sur son sol les Russes qui refuseraient la mobilisation militaire décidée par Vladimir Poutine.
« Je veux effectivement donner le signal que les Russes qui décideraient de ne pas participer à cette guerre, de déserter, seront respectés par l’Union européenne. C’est un signal fort qui est envoyé », a-t-il expliqué, ajoutant que pour l’instant, les files que l’on voit « ne sont pas pour aller s’inscrire dans l’armée russe, mais pour échapper à cette tentative du Kremlin d’enrôler, parfois de force semble-t-il, des jeunes hommes ». (23-9-2022)